Les nus
Des nus en groupe : Thème décliné en œuvres demandant des centaines d’heures, comme 3 des tableaux de « Bixes » qui montrent l’acmé de certaines techniques : l’huile sur bois dans « La passe », les sticks à l’huile sur toile comme les « Chèvres des 51 philosophes » et les « Falaises du paradis ».
Les « Traits de nus » durant les années 1990 mettent aussi en scène plusieurs femmes dans la nature. Comme dans toute l’œuvre, le modèle photographié et dessiné est toujours Andrée.
Les « Femmes ensemble », deux femmes amoureuses dans une grotte ou sur une terrasse. Hommage continu rendu à la poétesse Sapho.
Nus mettant en scène une seule femme, ce sont les « Poégraphies »
Et aussi des œuvres plus complexes comme le « Nu à la cheminée » (1984), le « Nu au serpent » de 2013, ainsi qu’un grand nombre de « Nus singuliers ».
Les « Nudités d’Artémis » engagent un thème mythologique. A chaque fois une femme et deux chiens.
Désormais ce sont les Bixes dans les coquelicots. Ensemble au crayon sur papier et c’est notre œil qui les réunit.
Désormais ce sont les Bixes dans les blés. Ensemble au crayon sur papier et c’est notre œil qui les réunit.
Les nus au clair de lune.
Les portraits : thème inauguré par le « Portrait à la serviette », puis les portraits d’Andrée à la sanguine, les autoportraits au stylo bille. Cette pratique intense du portrait a aussi enrichi le regard du peintre pour la réalisation des visages des nus.